Montpellier III
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Montpellier III

forum des universitaires de Paul Valery Montpellier 3
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 France : La disparition inexpliquée de l’Airbus d’Air France

Aller en bas 
AuteurMessage
DonJulian
Cricri d'amour
Cricri d'amour
DonJulian


Masculin
Nombre de messages : 5649
Age : 36
Faculté ou Localisation : Paul-Valéry
Loisirs : Regarder les bus passer
Etudes : Cinéma
Niveau d\'étude : M1
Date d'inscription : 08/05/2007

France : La disparition inexpliquée de l’Airbus d’Air France Empty
MessageSujet: France : La disparition inexpliquée de l’Airbus d’Air France   France : La disparition inexpliquée de l’Airbus d’Air France EmptyMar 2 Juin 2009 - 20:23

Hier matin, un Airbus de la compagnie Air France a disparu au-dessus de l’océan Atlantique. A son bord, 228 passagers et membres d’équipage, dont 73 Français.

« Inexpliquée. » C’est le terme qui revenait le plus souvent, hier, dans la bouche des spécialistes interrogés après la disparition en plein vol, dans la nuit de dimanche à lundi, au-dessus de l’Atlantique d’un avion de la compagnie Air France reliant Rio de Janeiro au Brésil à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

L’appareil transportait à son bord 228 passagers et membres d’équipage, dont 73 Français, 58 Brésiliens et 26 Allemands.
Les chances de retrouver des survivants sont infimes comme l’a expliqué le président de la République, Nicolas Sarkozy, aux familles des victimes présentes, hier après-midi, à Roissy. « Les perspectives de retrouver des survivants sont très faibles, a affirmé le chef de l’Etat. A ce stade, nous avons quelques éléments, mais nous ne pouvons privilégier aucune thèse, ni n’en exclure aucune. Nous savons que cet avion traversait une zone de turbulences fortes au moment de sa disparition, mais d’autres appareils les ont connues également. »

La France a demandé l’aide du Pentagone

Hier soir, aucune trace de l’Airbus A-330-200, disparu corps et biens une catastrophe sans précédent pour la compagnie française dans une zone immense de l’océan Atlantique, entre le nord-est du Brésil et l’archipel du Cap-Vert distants de quelque 2 000 km, n’avait été retrouvée. Dès l’annonce de la perte de l’aéronef sur les radars de contrôle, d’exceptionnels moyens de recherches maritimes, aériens et satellitaires ont été déployés. Les autorités françaises ont notamment sollicité l’aide du Pentagone. « Les satellites militaires, optiques et radar, américains peuvent être rapidement reprogrammés et fournir des données sur la zone concernée en quelques heures, précise Xavier Pasco de la Fondation pour la recherche stratégique. En revanche, la possibilité que cet avion ait pu être observé, par satellite, au moment de sa disparition est tout à fait improbable. »

Dernière visite d’entretien le 16 avril

Hier soir, les secours avaient affiné la zone de recherche « à quelques dizaines de miles nautiques près » et tablé sur l’efficacité des balises Argos qui pourraient permettre de repérer l’appareil. De nombreuses inconnues demeuraient néanmoins quant aux circonstances de la disparition de ce long-courrier d’Air France, mis en service en 2005, dont la dernière visite d’entretien en hangar date du 16 avril 2009. La section de recherches de la gendarmerie des transports aériens a été chargée de l’enquête par le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/profile.php?id=781737032
DonJulian
Cricri d'amour
Cricri d'amour
DonJulian


Masculin
Nombre de messages : 5649
Age : 36
Faculté ou Localisation : Paul-Valéry
Loisirs : Regarder les bus passer
Etudes : Cinéma
Niveau d\'étude : M1
Date d'inscription : 08/05/2007

France : La disparition inexpliquée de l’Airbus d’Air France Empty
MessageSujet: Re: France : La disparition inexpliquée de l’Airbus d’Air France   France : La disparition inexpliquée de l’Airbus d’Air France EmptyJeu 4 Juin 2009 - 12:43

Trois jours après le crash de l'Airbus d'Air France, qui a fait 228 victimes, la disparition soudaine de l'appareil au milieu de l'Atlantique est encore inexpliquée. La piste d'une explosion de l'avion en plein vol, qui s'est abîmé en mer, avancée mercredi par une source proche de l'enquête citée par Le Figaro, est jugée «improbable» par le ministre de la Défense brésilien, Nelson Jobim.

«La présence d'huile ou de carburants (à la surface de l'océan) signifie qu'il est improbable qu'il y ait eu un feu ou une explosion, mais cela n'est qu'une hypothèse», a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Brasilia.

Interrogé sur la possibilité d'un attentat, le ministre a aussi écarté cette hypothèse, déclarant qu'«il n'y a aucun signe» pouvant le laisser penser. La thèse de l'attentat a ressurgi à la faveur de l'annonce d'une fausse alerte à la bombe sur un vol d'Air France à Buenos Aires, quatre jours avant le crash du vol AF 447.

Course contre la montre pour retrouver les boîtes noires

Une flottille d'avions et de navires de plusieurs pays, qui convergeaient mercredi vers le lieu de la catastrophe, doivent commencer ce jeudi à récupérer des débris de l'appareil. Les recherches se concentrent sur un rayon de 200 km. «Aucun corps n'a été trouvé et on n'a vu aucun indice de survivants», a rappelé le ministre de la Défense brésilien. Plusieurs débris, dont une pièce «apparemment métallique» de 7 m de diamètre, ont déjà été repérés par les avions brésiliens depuis mardi. La localisation des boïtes noires, qui pourraient aider à expliquer les raisons de la chute de l'Airbus à environ 1 000 km de la côte brésilienne, s'annonce difficile. Les enregistreurs pourraient se trouver à quelque 4 700 m de profondeur. Une course contre la montre est engagée : la durée de vie du signal émis par les batteries des boîtes est d'un mois.

Kouchner à Rio


Au lendemain du poignant hommage rendu aux 228 victimes à Notre-Dame-de-Paris, une cérémonie religieuse oeucuménique sera célébrée ce jeudi à Rio de Janeiro. Le ministre des Affaires étrangères français, Bernard Kouchner, devait arriver sur place dans la matinée. Il rencontrera aussi la communauté française au lycée Molière. Le ministre a par ailleurs indiqué qu'il reviendrait du Brésil par le même vol AF 447 que celui de l'Airbus A330 qui a disparu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/profile.php?id=781737032
 
France : La disparition inexpliquée de l’Airbus d’Air France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Montpellier III :: Les Débats :: Faits Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser