Montpellier III
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Montpellier III

forum des universitaires de Paul Valery Montpellier 3
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Rwanda : Sorcier et Assassin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DonJulian
Cricri d'amour
Cricri d'amour
DonJulian


Masculin
Nombre de messages : 5649
Age : 36
Faculté ou Localisation : Paul-Valéry
Loisirs : Regarder les bus passer
Etudes : Cinéma
Niveau d\'étude : M1
Date d'inscription : 08/05/2007

Rwanda : Sorcier et Assassin Empty
MessageSujet: Rwanda : Sorcier et Assassin   Rwanda : Sorcier et Assassin EmptyLun 11 Mai 2009 - 10:38

Ils ont tous cru à la sorcellerie et ils en sont tous morts. Au Rwanda, sept personnes ont été victimes d'un soi-disant «sorcier». L'homme de 49 ans vient d'ailleurs d'être arrêté par la police locale. Il est accusé d'avoir étranglé et dépouillé sept personnes qui s'étaient adressées à lui dans l'espoir de devenir riches.

Deux femmes, complices présumées du principal meurtrier, ont également été arrêtées, après une enquête qui aura duré deux mois. François Nsoro, dit «le sorcier», emmenait ses victimes dans un marais, leur administrait un breuvage pour les endormir, avant de les étrangler et de les dépouiller. Le porte-parole de la police a déploré «l'ignorance» à l'origine de tant de morts et a appelé la population à ne plus croire à «la sorcellerie».
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php#!/profile.php?id=781737032
ayms
Maître Forumeur
ayms


Masculin
Nombre de messages : 5568
Age : 38
Faculté ou Localisation : Paul Va
Loisirs : Un peu tout dans tous les domaines...
Etudes : Sociologie
Niveau d\'étude : Doctorant
Date d'inscription : 15/03/2006

Rwanda : Sorcier et Assassin Empty
MessageSujet: Re: Rwanda : Sorcier et Assassin   Rwanda : Sorcier et Assassin EmptyLun 11 Mai 2009 - 12:16

Je trouve ça dramatique quand une autorité politique quelconque demande aux gens de ne pas croire... Pour moi ça n'est pas dans le ressort de quelques autorités... De demander des précautions, ok! De diffuser des infos, ok! Mais de dire que les croyants sont des "ignorants"! ça me choque terriblement...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/mnayms
Garbibel
Fils caché de Ronald
Garbibel


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 36
Faculté ou Localisation : Paul valery
Loisirs : Selon le sens du vent
Etudes : Histoire de l'art / Archéologie
Niveau d\'étude : M2
Date d'inscription : 02/02/2008

Rwanda : Sorcier et Assassin Empty
MessageSujet: Re: Rwanda : Sorcier et Assassin   Rwanda : Sorcier et Assassin EmptyLun 11 Mai 2009 - 12:37

Je pense pas qu'ici il s'agisse de dire que les croyants sont des ignorants, mais plutôt comme tu dis la manque d'information concernant ces pratiques "magiques".

Hier soir j'ai justement vu un reportage la dessus a la télé, des personnes qui ont recours au chamanisme et maraboutage pour pouvoir se soulager de quelques maux physiques ou psychiques. Il s'agit souvent de femmes (allez savoir pourquoi) qui ont recours à des pratiques douteuses (en l'occurrence il s'agissait de se faire frotter le corps par un cochon d'inde vivant imbibé d'alcool avant de le sacrifier en l'égorgeant dans une bassine, et aprés tout le monde prends une plante hallucinogène apportée par les indiens d'amazonie pour pouvoir subir une experience mystique.... la femme en question était à la retraite et avant travaillait dans un laboratoire en tant que scientifique nucléaire ou un truc dans le genre, donc un metier scientifique très terre à terre).

Le danger vient de l'aveuglement, c'est la crédulité des gens qui peut les pousser a obéir à un maitre spirituel qui leur fait faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
ayms
Maître Forumeur
ayms


Masculin
Nombre de messages : 5568
Age : 38
Faculté ou Localisation : Paul Va
Loisirs : Un peu tout dans tous les domaines...
Etudes : Sociologie
Niveau d\'étude : Doctorant
Date d'inscription : 15/03/2006

Rwanda : Sorcier et Assassin Empty
MessageSujet: Re: Rwanda : Sorcier et Assassin   Rwanda : Sorcier et Assassin EmptyLun 11 Mai 2009 - 12:46

Oui je suis d'accord, c'est ce que j'expliquais, le problème de l'information ne vient pas du fait de croire ou ne pas croire, de partiquer ou de ne pas pratiquer... Mais plus de la connaissance que l'on peut avoir de ces sorciers...

Je dis ça alors que je suis très peu croyant en la matière même si l'efficacité de certaines pratiques est reconnue malgré l'inexplicabilité de ces phénomènes. Je trouve très dangereux quand une autorité politique demande de croire ou de ne pas croire (que ce soit en terme d'idées ou de croyances)... Même si ça part souvent d'une bonne intention...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/mnayms
Maverick-WR
Burro Català
Maverick-WR


Masculin
Nombre de messages : 1911
Age : 35
Faculté ou Localisation : Montpellier
Loisirs : Geeker / Dormir / Manger r / Militer / Fumer des cigares / Soutenir la vitculture Catalane / Sport
Date d'inscription : 04/12/2008

Rwanda : Sorcier et Assassin Empty
MessageSujet: Re: Rwanda : Sorcier et Assassin   Rwanda : Sorcier et Assassin EmptyLun 11 Mai 2009 - 13:17

Garbibel a écrit:
Je pense pas qu'ici il s'agisse de dire que les croyants sont des ignorants, mais plutôt comme tu dis la manque d'information concernant ces pratiques "magiques".

Hier soir j'ai justement vu un reportage la dessus a la télé, des personnes qui ont recours au chamanisme et maraboutage pour pouvoir se soulager de quelques maux physiques ou psychiques. Il s'agit souvent de femmes (allez savoir pourquoi) qui ont recours à des pratiques douteuses (en l'occurrence il s'agissait de se faire frotter le corps par un cochon d'inde vivant imbibé d'alcool avant de le sacrifier en l'égorgeant dans une bassine, et aprés tout le monde prends une plante hallucinogène apportée par les indiens d'amazonie pour pouvoir subir une experience mystique.... la femme en question était à la retraite et avant travaillait dans un laboratoire en tant que scientifique nucléaire ou un truc dans le genre, donc un metier scientifique très terre à terre).

Le danger vient de l'aveuglement, c'est la crédulité des gens qui peut les pousser a obéir à un maitre spirituel qui leur fait faire n'importe quoi.

J'ai aussi vu ce reportage, et le danger dans ce genre d'expériences est que l'on ne connait pas les conséquences sur les pratiquants, sachant que dans des conditions pareilles il y a souvent des morts, les gens boivent n'importe quoi sans savoir ce que cela contient.
Revenir en haut Aller en bas
http://kor-back.skyblog.com
ayms
Maître Forumeur
ayms


Masculin
Nombre de messages : 5568
Age : 38
Faculté ou Localisation : Paul Va
Loisirs : Un peu tout dans tous les domaines...
Etudes : Sociologie
Niveau d\'étude : Doctorant
Date d'inscription : 15/03/2006

Rwanda : Sorcier et Assassin Empty
MessageSujet: Re: Rwanda : Sorcier et Assassin   Rwanda : Sorcier et Assassin EmptyLun 11 Mai 2009 - 13:20

Au risque de paraître très cruel... mais l'humanité y survit depuis des millénaires...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/mnayms
Garbibel
Fils caché de Ronald
Garbibel


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 36
Faculté ou Localisation : Paul valery
Loisirs : Selon le sens du vent
Etudes : Histoire de l'art / Archéologie
Niveau d\'étude : M2
Date d'inscription : 02/02/2008

Rwanda : Sorcier et Assassin Empty
MessageSujet: Re: Rwanda : Sorcier et Assassin   Rwanda : Sorcier et Assassin EmptyLun 11 Mai 2009 - 13:40

Et tu as vu dans quel état elle est justement l'humanité... cf: le paco en argentine, la drogue du pauvre qui coute une misère et qui est je ne sais combien de fois plus forte que la cocaine, et ça arrive en France.
Revenir en haut Aller en bas
ayms
Maître Forumeur
ayms


Masculin
Nombre de messages : 5568
Age : 38
Faculté ou Localisation : Paul Va
Loisirs : Un peu tout dans tous les domaines...
Etudes : Sociologie
Niveau d\'étude : Doctorant
Date d'inscription : 15/03/2006

Rwanda : Sorcier et Assassin Empty
MessageSujet: Re: Rwanda : Sorcier et Assassin   Rwanda : Sorcier et Assassin EmptyLun 11 Mai 2009 - 13:51

Rwanda : Sorcier et Assassin 660828 Je ne crois pas que ce soit à cause des sorciers que l'humanité soit comme ça... Les gouroux de la science et ceux de la politique (souvent mêlée de religion) ont fait bien plus de tort à celle-ci...

Concernant les drogues et la recherche d'un état second, on est encore dans autre chose... Mais ça peut être bien plus une conséquence qu'une cause de la "dégradation" (et encore ça serait à discuter) de l'humanité...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/mnayms
Contenu sponsorisé





Rwanda : Sorcier et Assassin Empty
MessageSujet: Re: Rwanda : Sorcier et Assassin   Rwanda : Sorcier et Assassin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rwanda : Sorcier et Assassin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Montpellier III :: Les Débats :: Faits Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser