Montpellier III
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Montpellier III

forum des universitaires de Paul Valery Montpellier 3
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 stages d'observation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
minium
Curieux



Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 34
Etudes : Cinéma
Niveau d\'étude : L1
Date d'inscription : 08/07/2008

stages d'observation Empty
MessageSujet: stages d'observation   stages d'observation EmptyJeu 3 Sep 2009 - 13:49

bonjour,
je vais rentrer en 2ème année de cinéma
et je voulais savoir comment ça se passe si on décide de faire un stage d'observation?
il y en a normalement dans le 1er semestre, et dans le 2nd..

par exemple pour le 1er semestre..
1/quand le stage commence-t-il?
2/y-a-t-il une liste d'entreprises ou doit-on choisir tout seul où on veut faire le stage?
3/le stage est-il uniquement sur montpellier, ou dans d'autres villes?
4/le stage n'empêche-t-il pas de suivre les (autres) TD normalement?
5/faudra-t-il faire un rapport de stage? le présenter à l'oral? combien de temps pour le préparer?
6/est-on payé?
7/à la fin, reçoit-on un justificatif comme quoi on a bien fait ce stage?

merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
ayms
Maître Forumeur
ayms


Masculin
Nombre de messages : 5568
Age : 38
Faculté ou Localisation : Paul Va
Loisirs : Un peu tout dans tous les domaines...
Etudes : Sociologie
Niveau d\'étude : Doctorant
Date d'inscription : 15/03/2006

stages d'observation Empty
MessageSujet: Re: stages d'observation   stages d'observation EmptyJeu 3 Sep 2009 - 13:54

Je pense que s'il s'agit d'un stage conventionné, tu devrais pouvoir t'arranger pour que ça n'empiète pas sur tes cours... Ensuite concernant le avec qui? Quand et comment?? je n'en sais rien! ^^ Mais ça doit pouvoir se faire avec des associations (prochainement il y a l'antigone des assos, ça serait peut-être bien de t'y rendre pour voir quelles associations sont susceptibles de t'acceuillir pour un stage!)... Peut-être même que tu dois pouvoir faire ça avec des associations interne à l'UPV...
Je ne connais pas du tout les détails, mais normalement les stages se soldent souvent par un rapport de stage... Normalement, tu ne seras pas payée (d'autant que tu parles de stages d'observation)...

Sur ta maquette, tu dois avoir un nombre d'heure à y effectuer... ça peut se négocier et s'arranger comme tu veux (surtout dans une association)... Après je ne sais pas comment faire confirmer le stage, mais si tu fais remplir la convention de stage, ça devrait servir à certifier le stage (ça plus rapport...)

Crevette s'y connait mieux que moi sur le sujet... Attendons sa réponse!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/mnayms
filet de crevette
L'inégalable
L'inégalable
filet de crevette


Féminin
Nombre de messages : 4734
Age : 36
Faculté ou Localisation : paul va
Loisirs : concerts, photo, punch...
Date d'inscription : 27/03/2006

stages d'observation Empty
MessageSujet: Re: stages d'observation   stages d'observation EmptyJeu 3 Sep 2009 - 14:02

salut,
tout dépend si tu choisis de faire ce stage comme option (qu'ils nomment alors stage obligatoire) ou si c'est juste un stage non obligatoire.
pour les stages obligatoires tu vas au H118 (secrétariat arts du spectacle) et ils te donnent une convention de stage bleue, pour le non obligatoire tu vas au SCUIO et ils t'en donnent une jaune.
pour la bleue si c'est en option donc, tu devras rendre un rapport de stage et être noté sur le sujet. pour la jaune on ne te demande rien. il n'y a pas de liste d'entreprises, à toi de choisir, mais tu peux aussi demander à tes profs s'ils en ont à te conseiller. tu peux faire ton stage dans la ville que tu veux.
suivant les dates de ton stage, que tu ne choisis pas forcément par exemple si c'est un festival ou autre, tu peux être amener à louper des TD, c'est à toi d'aller voir au préhalable tes profs une fois ta convention de stage remplie afin de leur en fournir une copie pour qu'ils t'excusent d'être absente à leur cours et que ça ne compte pas dans les (soit-disant) 3 absences autorisées.
donc pour le rapport de stage j'ai déjà expliqué, tu n'en rend un que si tu es inscrite ç l'option stage (mais avant elle n'y était qu'en 3ème année) et tu le rend à la fin du semestre en même temps que les autres exams, au prof que tu auras choisis comme référent (celui que tu veux et qui est d'accord). tu peux être payé si tu t'arrange avec l'entreprise où tu fais ton stage ou si celui ci dépasse un certain nombre de semaines à plein temps, mais ça ne sera surement pas ton cas.
et pour ton justificatif, c'est ton exemplaire de la convention de stage qui en fait office. tu en auras 3, un pour l'entreprise, un pour toi, un pour la fac.
si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
filet de crevette
L'inégalable
L'inégalable
filet de crevette


Féminin
Nombre de messages : 4734
Age : 36
Faculté ou Localisation : paul va
Loisirs : concerts, photo, punch...
Date d'inscription : 27/03/2006

stages d'observation Empty
MessageSujet: Re: stages d'observation   stages d'observation EmptyJeu 3 Sep 2009 - 14:03

ah oui, je me suis permis de déplacer ton sujet car si quelqu'un se pose les mêmes questions que toi je me dis qu'il aura plus l'idée d'aller chercher dans cette catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
ayms
Maître Forumeur
ayms


Masculin
Nombre de messages : 5568
Age : 38
Faculté ou Localisation : Paul Va
Loisirs : Un peu tout dans tous les domaines...
Etudes : Sociologie
Niveau d\'étude : Doctorant
Date d'inscription : 15/03/2006

stages d'observation Empty
MessageSujet: ai   stages d'observation EmptyJeu 3 Sep 2009 - 14:18

Je ne m'étais pas trop mal débrouillé pour la réponse...
Mais tu n'es pas sans savoir que les maquettes ont changé... Donc concernant les stages obligatoires ou non obligatoires, ça a peut-être aussi changé...

Après ça me parait évident, mais j'aurai peut-être du le préciser, si le stage s'effectue dans un cadre précis (festival, exposition temporaire ou jne sais quoi...) c'est évident que tu risques de louper des heures de cours... Mais généralement les profs ne tiennent pas rigeurs des absences, surtout si elles sont clairement justifiées de la sorte...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/mnayms
minium
Curieux



Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 34
Etudes : Cinéma
Niveau d\'étude : L1
Date d'inscription : 08/07/2008

stages d'observation Empty
MessageSujet: Re: stages d'observation   stages d'observation EmptyJeu 3 Sep 2009 - 15:21

ok ok
moi je parle plutôt de stages facultatifs (enfin...il y a une UE où il faut choisir entre un TD ou un stage ou autre chose je crois)
donc il n'y aurait pas de travail à faire et à rendre là dessus?
et même si les profs sont au courant, il faudra que je ratrappe les cours?
et si j'ai bien compris, mieux vaut choisir un stage sur montpellier, c'est plus pratique...parce que j'aurais pu retourner dans le Tarn, ou aller à Grenoble mais ça fait peut être un peu loin...
Revenir en haut Aller en bas
minium
Curieux



Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 34
Etudes : Cinéma
Niveau d\'étude : L1
Date d'inscription : 08/07/2008

stages d'observation Empty
MessageSujet: Re: stages d'observation   stages d'observation EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:11

bonjour!
je remets ce topic "à jour" parce qu'il n'y a pas eu de réponse à mes dernières questions...
je recommence (^^) :
si c'est un stage qui "remplace" un TD (c'est à dire qu'il est dans un UE)
c'est un stage facultatif puisque c'est nous qui choisissons nos cours, ce qu'on veut faire!
faudra quand même rendre quelque chose en guise d'examen! non? faudra-t-il passer un oral?
c'est à nous de choisir l'entreprise où l'on veut faire le stage?
faut-il se débrouiller pour rattraper les cours qu'on loupe "à cause" du stage?
merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stages d'observation Empty
MessageSujet: Re: stages d'observation   stages d'observation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stages d'observation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stages
» infos stages job

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Montpellier III :: Vie Quotidienne :: Travail-Emplois-Stages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser